_samedi 14 juin 2025 — plateau de Félix Pyat (13003 Marseille)
SELFIE
Et voilà que CinéPanda sort enfin de son hibernation ! Après les inoubliables projections gourmandes dans la tanière de la rue Curiol, transformée en caverne cinématographique léthargique, notre petit cinéma itinérant sort à revoir les étoiles, tout en respectant fidèlement sa mission créatrice : amener le cinéma là où il n’y a pas de cinéma.
Ainsi commence un cycle merveilleux de films nocturnes, rigoureusement italiens et gentiment offerts par l’Institut Culturel Italien de Marseille, qui viendra allumer les nuits étouffantes de l’été marseillais. Pour cette première séance, avec l’aide de l’association Ph’art et Balises, nous essayons d’amener à Félix Pyat les récits des jeunes du Rione Traiano de Naples, recueillis par Agostino Ferrente dans le film Selfie (2019).
_dimanche 23 février 2025 — Studio Theâtre, Marseille
LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE
Attention !!
Message surtout adressé à vous, chers adeptes de Cinépanda, qui avez des marmots qui courent partout à la maison. Vous voyez enfin le bout du tunnel, avouez-le ! Certains ont été sauvés par les grands-parents, d’autres, moins chanceux, ont dû s’accrocher comme à un bréviaire au programme sans fin des ateliers, spectacles et autres activités (de préférence gratuites) disponibles pendant ces vacances d’hiver.
Ne sur-estimez pas votre tolérance pour ce dimanche, veille du tant attendu retour à l’école de la caste des maîtresses et maîtres, sous peine d’être pris au dépourvu et de subir la colère destructrice de vos gosses en pleine crise d’ennui.
No worries !! Cinépanda vole à votre secours ! Retrouvons-nous comme d’habitude au Studio Théâtre, mais cette fois à 17h30 (horaire kid-friendly) pour voir un film magique qui vous épargnera la lecture de l’histoire du soir, laissant vos petites créatures plongées dans un doux rêve empli de magie :
La Fameuse Invasion des Ours en Sicile
Un film d’animation franco-italien réalisé par Lorenzo Mattotti, adapté du conte de Dino Buzzati.
L’histoire suit le roi des ours, Léonce, qui mène son peuple hors des montagnes à la recherche de son fils enlevé.
Des goûters à volonté pour une dernière collation gargantuesque avant que l’État et ses pédagogues ne reprennent ses responsabilités, et que vous puissiez enfin (heureux ?!) retourner au travail.
_dimanche 19 janvier 2025 — Studio Theâtre, Marseille
AMORE TOSSICO
Et si je te disais que dimanche 19 janvier, tu n’auras pas à te soucier du Blue Monday imminent, ce jour considéré scientifiquement comme le plus triste de l’année ? Certes, les températures ne seront pas idéales pour mettre le nez dehors, mais je suis sûre de pouvoir t’offrir une perspective bien plus réjouissante que celle de passer la veille du jour le plus déprimant de l’année avec une tisane à la mélisse et une série true crime de bas étage : l’héroïne. Eh oui, l’héroïne !
Dans la pure philosophie du Schadenfreude (ce plaisir coupable de savourer les malheurs des autres), nous nous nourrissons des histoires de désillusion post-années 70 d’une génération perdue : des récits de toxicomanie et d’exclusion dans la banlieue romaine. Dimanche rendez-vous avec Amore Tossico du maître Claudio Caligari, un film interprété, comme le veut la tradition néoréaliste, par des acteurs non professionnels issus du cercle des toxicomanes des périphéries romaines.
Et comme il est de coutume pour apaiser les appétits du soir, une spécialité venue tout droit des rôtisseries authentiques des quartiers populaires : des supplì !
Bref, dimanche soir, enfile ton maillot de corps, tes chaussettes bien chaudes, et viens découvrir cette magnifique représentation du désastre que l’héroïne a provoqué dans la société italienne des années 80. Et qui sait, peut-être que, au lieu du Schadenfreude, une peur sourde te fera penser qu’un petit shoot innocent n’est finalement pas pire qu’un Blue Monday en 2025
_dimanche 15 decembre 2024 — Studio Theâtre, Marseille
VACANZE DI NATALE
Nous revoilà !
Nous nous étions quittés avec une petite frayeur dans le pantalon après une soirée riche en frissons mais avec l’estomac bien rempli (la peur était la seule responsable, rien à voir avec le potiron et le gorgonzola).
Ce dimanche, on remet ça, et ce sera un moment difficile à oublier. Un film jamais distribué en France, un film qui incarne les vices et les hypocrisies qui, dans les années 80, ont trouvé en Italie peut-être plus qu’ailleurs un terrain fertile pour devenir un produit culturel. Aujourd’hui, il est vu comme une préfiguration des fameux « bunga bunga » qui ont fleuri vingt-cinq ans après la sortie de ce film.
“Vacanze di Natale” (1983), le tout premier instant movie italien, nous accompagnera vers ce Noël avec un souffle (qu’il soit apprécié ou non) des années 80. Comme d’habitude, notre équipe magique se lancera dans la préparation d’une recette résolument rétro qui ravira vos papilles avec une saveur typique de ces années merveilleusement excentriques.Rendez-vous donc dimanche 15 décembre à partir de 19h30 au Studio Théâtre (43 Rue Curiol) pour boire un verre, déguster un plat et se souhaiter, dans un éclat de rire (ou pas), une année 2025 un peu moins funeste que ce qu’elle semble promettre.
En parlant de rires, il va de soi qu’on va rire.
Le film est ancien, les blagues sont lourdes, et l’ironie reflète un esprit qui, évidemment, ne correspond pas forcement aux valeurs de CinéPanda.
Ici nous rions désespérément de ce qui faisait rire à l’époque et, en le faisant, la projection devient un geste critique. Elle ne s’impose pas à nous, nous choisissons d’interagir avec elle, de l’insulter, de nous moquer d’elle.
Ce genre de film nous impose une réflexion sur un langage et une posture que l’on espère dépassés mais qui persistent, des fois bien cachés, malgré nos esprits illuminés, dans la culture de masse actuelle.
Dans cet écran, des simulacres d’un monde qui peut nous déplaire mais qui est bien celui dans lequel nous sommes grandies.
Alors, exprimez-vous, moquez vous à voix haute de ces images de trivialité qui ne demandent que ça. Libérez-vous en laissant éclater votre meilleur langage de comptoir rêvé pour une soirée arrosée
_dimanche 24 novembre 2024 — Studio Theâtre, Marseille
LE MASQUE DU DEMON
Cinépanda en hibernation vol. II. Bien que la belle saison et les projections en plein air aient récemment quitté notre agenda, je dois tout de même rester en forme, et vu mon âge, je ne peux pas me permettre de négliger mes circuits. Pneus à changer, une portière fatiguée, le contrôle technique à passer… tu te relâches un peu et te voilà bonne pour la casse, mais moi, je dis non !
Bref, les journées sont courtes, les ténèbres envahissent cet hémisphère, et les rues se vident dès 17 heures. Dimanche 24 novembre, pourtant, vous pourrez les parcourir rapidement pour nous rejoindre au Studio Théâtre (43 Rue Curiol) où, à partir de 19h, l’inquiétude de l’obscurité trouvera son reflet sur l’écran.
Au programme : Le Masque du Démon, une œuvre incontournable du maître du cinéma d’horreur italien Mario Bava (VO sous-titrée en français).
À cette heure, l’estomac commence généralement à grogner ; pour cela, et pour contribuer au relooking de Cinépanda en vue d’un avenir radieux sous les cieux marseillais, vous pourrez participer en dégustant une délicieuse lasagne automnale. Une participation à prix libre est proposée pour soutenir les réparations et aider le projet à se remettre en route.
_dimanche 10 juillet 2022 — Felix Pyat, Marseille
nous aidons nos ami·e·s de Kifkif Art avec une super initiative sur le hip-hop, le cinéma et beaucoup d’autres choses.


_dimanche 28 novembre 2021 — Vertigo hostel, the old port, Marseille
LA RICOTTA (1963)
on était déjà prêt pour un garage tout moisi et pisseux ou pour le pire bar-tabac du quartier, mais malheureusement, sans rien faire, on était déjà trop cool. Bref, le seul endroit qui avait décidé de nous accueillir c’était l’auberge de jeunesse la plus swag de Marseille, en plus d’être la seule [à l’époque]. On avait donc imaginé une super connerie : la première personne qui allait dire “mmmm original”, se vit offrir une IPA faite maison. Bon, oublions ça, ce dimanche nous restâmes ensemble un moment en priant pour que lundi n’arrive jamais plus, on projeta un petit film qui nourrit nos discours engagés pour les 6 prochains mois et on but des spritz !
_dimanche 25 juillet 2021, 21h — 25 Rue Fernand Pauriol, Marseille
TANO DA MORIRE (1997).
Dans la semaine oú nous nous souvenons de l’une de plus violentes attaques de la mafia contre l’état, cinépanda propose un film qui a cherché de représenter de manière ironique la culture mafieuse en Sicile.
_decembre 2020
pour permettre sa joyeuse évolution en cinéma ambulant, la Ciccia [fiat panda 800 née en 1999] lance sa loterie!
premier prix : un projecteur sekonic super hipster

deuxième prix : 135g de nokia 3310 avec chargeur

troisième prix : une bouteille de Copertino, futuriste liqueur aux pneus de la Ciccia

seulement 10€ le ticket pour gagner l’une de ces merveilles
https://www.helloasso.com/associations/association-culturelle-faber/collectes/cinepanda
MERCI LES AMIES_GRAZIE AMICHE